la côte la neige Séjours espace pro Presse COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Activités nature > Randonnée équestre

BOUCHANIERES-PEONE - Randonnée équestre

Départ de : VILLENEUVE D ENTRAUNES
Dénivelée : +1180/-950 m
Longueur : 17.0 km
Période conseillée : juin à octobre

Charmant village entouré de prairies et d'arbres fruitiers, Villeneuve-d'Entraunes constitue en été un lieu prisé avec un grand nombre de randonnées vers le Val d'Entraunes. À travers un décor lunaire de marnes ravinées, le cavalier découvrira respectivement l'oasis de Bante, le bucolique village de Châteauneuf-d'Entraunes, le hameau de Bouchanières installé sur un plateau agricole dominé par la Peyre de Vic (2 515 m) et enfin le village aux cheminées de fées de Péone. Une pensée émue permettra au passage d'évoquer la mémoire d'un des plus célèbre guides des Alpes, “Gaspard de la Meije”, dont le père “troupelier” (berger spécialisé dans la transhumance des moutons), résidait le plus souvent à Châteauneuf-d'Entraunes lorsque Gaspard était enfant, avant de s'établir définitivement en Oisans.


itinéraire

Depuis la place du village (b.182), revenir sur la route RD 6202 pour traverser le torrent du Bourdous et prendre à gauche la petite route qui se transforme rapidement en piste de terre pour monter sur le hameau de Bante dans un paysage de marnes grises et noires.
Au niveau de la chapelle Saint-Giniès (b.186), continuer plein Nord en direction de Châteauneuf-d’Entraunes (b.188, 190). À l’entrée du village (b.191), descendre en direction du vallon de la Barlatte, parmi prairies et vergers, jusqu’au croisement de Richard (b.193).
Continuer la descente sur un agréable chemin, jusqu’à franchir le confluent Barlatte-Barlattette sur un pont de bois bâti en 1987 (passage à pied). Remonter en face sur un petit sentier (b.195, 194) qui passe aux hameaux abandonnés de Clapioun (1 135 m) et Ginieys, puis par la piste de terre qui conduit aux Hivernasses (b.150) et à Bouchanières par le GR52A (repas possible).
Se diriger vers l’extrémité du hameau (b.149) et continuer sur un sentier descendant en contrebas pour franchir le vallon, puis remonter en face récupérer la piste qui mène à flanc jusqu’au col de Ségilière (1 490 m - b.109). Continuer la traversée en direction du Villard (b.108) où une brève descente sur route permet de rejoindre Péone (b.96, 98).