la côte la neige la nature Séjours espace pro COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Activités nature > Randonnée équestre

CIRCUIT DE FONTANALBE - Randonnée équestre

Départ de : CASTERINO
Dénivelée : +720/-720 m
Longueur : 13.0 km
Période conseillée : avril à septembre

Ce circuit facile n'empruntant que de larges pistes militaires mène à l'un des deux sites de gravures rupestres des Merveilles. Au terme de l'ascension qui mène aux lacs Jumeaux, il est possible d'enrichir la randonnée par une visite des gravures, héritage d'un peuple de pasteurs ayant foulé ce sol il y a près de 4 000 ans. Le mont Bégo, qui domine le site de son imposante présence, était alors érigé au rang de divinité. À noter que le secteur des tourbières s'étendant à l'Ouest du refuge, entre le lac Vert de Fontanalbe et les lacs Jumeaux, est interdit aux chevaux ; ceux-ci devront donc impérativement rester attachés aux arbres qui jouxtent l'entrée dans le site protégé de la Voie Sacrée.


itinéraire

Du parking de Castérino, redescendre la route jusqu’à la balise 391 qui indique le départ d’une ancienne piste militaire. Cette piste traverse une magnifique forêt de mélèzes et se poursuit jusqu’à la balise 390 qui annonce l’entrée dans le Parc national du Mercantour.
Un large chemin s’élève progressivement, passe devant le refuge gardé de Fontanalbe pour atteindre les balises 387 et 388, peu avant le lac Vert de Fontanalbe et les lacs Jumeaux, qu’il faudra visiter à pied après avoir attaché les chevaux sur le bord de la piste, car il leur est interdit de sortir de l’itinéraire principal.
Reprendre les montures et amorcer le retour sur le même itinéraire jusqu’à la sortie du Parc où l’on empruntera la piste de gauche.
Une rapide visite au paisible lac des Grenouilles sera peut-être l’occasion d’acheter un morceau de tomme de pays au vacher, avant de redescendre vers le parking supérieur (b.395).
Dans le dos de l’épingle part un chemin qui double la route jusqu’au fond de la vallée où l’on prendra les pistes de ski de fond jouxtant la rivière pour revenir au parking de Castérino (b.367).

 
   
   
Rejoignez nous !

Les villages & stations Vallées Roya-Bévéra (copie)
   
Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France