la côte la neige Séjours espace pro Presse COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Activités nature > Randonnée équestre

COL DES CHAMPS - Randonnée équestre

Départ de : ST MARTIN D ENTRAUNES
Dénivelée : +1290/-1290 m
Longueur : 21.0 km
Période conseillée : juin à octobre

Le vaste plateau dénudé du col des Champs (2 045 m), si bien nommé, axe de communication ancestral entre haut Var et haut Verdon, offre des pâtures de choix aux nombreux troupeaux de bovins et ovins qui y passent la saison d'estive, de juin à octobre. Se balader à cheval dans cet espace dévolu au pastoralisme semble donc une évidence pour les amateurs de vie tradition nelle qui sauront en goûter et en respecter la quiétude. La vue plongeante sur le village de Saint-Martin-d'Entraunes depuis la bucolique chapelle Saint-Barnabé, agrémente ce parcours d'envergure en lisière du Parc national du Mercantour.


itinéraire

Depuis le parking d’entrée de Saint-Martin d’Entraunes (b.25), longer la RD 2022 (b.24) sur 500 m de distance environ et à la sortie d’un virage, la traverser avec prudence pour prendre le sentier qui monte à la hauteur de la balise 227 ; couper les épingles de la route de Val Pelens (b.228, 229, 233, 234, puis 235) pour atteindre la chapelle Saint-Jean au terme d’une ascension raide et soutenue au travers de la forêt.
De la chapelle, remonter la route jusqu’à la balise 236, puis suivre le sentier qui mène à la ravissante petite chapelle champêtre de Saint-Barnabé (point de vue).
Poursuivre jusqu’à une petite route goudronnée (b.237) et suivre celle-ci qui mène à Val Pelens. Juste après l’auberge (b.244), prendre le sentier à droite qui descend en contrebas de la route et conduit aux vieilles maisons de Chastelonnette.
Poursuivre jusqu’à la balise 245 et prendre à gauche (idem à la balise 246) ; le sentier atteint la RD 78 à la hauteur de la balise 247 et continue à travers les alpages en coupant la route jusqu’au col des Champs (b.264, 265). Retour par le même itinéraire.