la côte la neige Séjours espace pro Presse COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Activités nature > Randonnée équestre

LAC DE GRAVEIRETTE - Randonnée équestre

Départ de : LE BOREON
Dénivelée : +920/-920 m
Longueur : 19.0 km
Période conseillée : juillet à octobre

Au coeur du massif du haut Boréon, le lac de Graveirette (2 239 m), aux rives herbeuses bordées de conifères, symbolise un lieu idéal pour une halte bucolique : moins connu que son voisin le lac Nègre, niché dans un cadre austère avec ses eaux sombres entourées d'éperons granitiques, le lac de Graveirette bénéficie en effet d'une ambiance intime et douce propice aux rêveries. La montée dans le mélézin clairsemé du vallon de Salèse est de toute beauté en début d'été, lorsque les rhododendrons ferrugineux revêtent leur robe couleur fuchsia… Cette randonnée d'une journée, sans difficulté particulière, affiche néanmoins un kilométrage respectable qui induit de longues heures à dos de cheval.


itinéraire

Du parking du Boréon (1 500 m), prendre la route goudronnée en direction du col de Salèse et la quitter au parking situé à l’entrée du Parc (1 670 m - b.434), avec possibilité de monter en van jusqu’au dit parking. Suivre alors le tracé du GR 52 jusqu’au col de Salèse (2 031 m - b.436), redescendre sur 200 m versant Mollières, et quitter la route pour prendre à droite
(b.268) le chemin du lac Nègre. Parvenu à la balise 269, l’itinéraire se divise au niveau de la ruine de l’Agnellière.
Laisser le chemin balisé à droite pour suivre à gauche la confortable et large piste militaire qui monte progressivement, avec un profil plus adapté aux chevaux. Lorsque cette piste se divise, choisir le tracé de gauche pour se rendre facilement en légère montée au lac de Graveirette, lieu de pique-nique de choix. De retour à la bifurcation, laisser à main gauche la piste montant vers l’austère lac Nègre pour reprendre le tracé aller et regagner ainsi le col de Salèse. La redescente sur le Boréon pourra s’effectuer non pas le GR52, mais par la route pour économiser les membres des chevaux.

 
   
   
Rejoignez nous !

Les villages & stations Vallée de la Vésubie (copie)
  
Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France