la côte la neige Séjours espace pro Presse COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Activités nature > Randonnée équestre

LAC DE LA VAGA - Randonnée équestre

Départ de : CASTERINO
Dénivelée : +1220/-1220 m
Longueur : 25.0 km
Période conseillée : juin à octobre

Magnifique randonnée traversant une grande diversité de paysages depuis les belles forêts de mélèzes jouxtant la vallée et les pelouses alpines parsemées de reliquats de fortifications militaires, jusqu'à la grandiose traversée aérienne du flan du Barchenzane amenant au point d'orgue du parcours : le lac italien de la Vaca (2 260 m). Depuis la borne-frontière, on découvre en le surplombant ce magnifique lac enchâssé dans un écrin de montagnes et sa douce quiétude propice à une pause déjeuner sur ses rives herbeuses.


itinéraire

Depuis Castérino, emprunter le petit pont situé en aval du parking (b.367) et poursuivre sur les pistes de ski de fond en remontant le cours d’eau qu’on traverse à gué au pied d’un pont de bois.
En vue de la route, un sentier s’élève qui la double en contrebas et ressort sous l’épingle du parking supérieur. Suivre alors la route qui mène à la Baisse de Peïrefique pour la quitter au niveau de la balise 371 et amorcer une longue traversée sur sentier dans l’adret de Barchenzane. Au terme de la traversée (b.373), s’orienter plein Ouest, en direction du blockhaus, en cheminant sur un sentier matérialisé par des pierres affleurant du sol. De la borne-frontière (2 340 m), il ne reste plus qu’à entamer la courte descente sur le lac (2 260 m). Retour par le même itinéraire jusqu’à la balise 372 qui précède la baisse
de Peïrefique où une variante invite à découvrir les restes des casernes militaires. À la balise 369, au lieu de descendre directement sur Castérino, on privilégiera le passage par la Baisse d’Ourne, sur une piste à la dénivelée constante permettant des allures plus vives. À la balise 356, un sentier ramène dans la vallée, mais il faudra bientôt mettre pied à terre, car le tracé devient vite raide et mauvais en raison du passage répété des motos en ayant érodé l’assise. De la balise 366, remonter vers le hameau de Castérino pour retrouver le parking de départ.

 
   
   
Rejoignez nous !

Les villages & stations Vallées Roya-Bévéra (copie)
   
Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France