la côte la neige la nature Séjours espace pro COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Activités nature > Randonnée équestre

LACS DE VENS - Randonnée équestre

Départ de : ST DALMAS LE SELVAGE
Dénivelée : +1190/-935 - +830/-1090 m
Longueur : 32.5 km
Période conseillée : juillet à octobre

Circuit transfrontalier dépaysant à souhait dans l'un des sites majeurs du Parc national du Mercantour avec à la clé la découverte des lacs de Vens qui étalent de juillet à novembre leurs eaux couleur émeraude entre 2 200 et 2 400 m. Les aiguilles de Tortisse et leur arche naturelle spectaculaire, l'exemplaire refuge de Vens ou le hameau ancestral de Ferrière complètent un menu d'un parfait équilibre avant le retour via les vastes pâturages à ovins du Salso Moreno, enchâssés de versants abrupts : schistes gris, zones érodées de terre ocre et pelouse alpines s'y disputent la primauté du paysage. À noter qu'aux abords du refuge de Vens des chevaux de Mérens en liberté peuvent surprendre vos montures.


itinéraire

1er jour : le Pra/Vens/Ferrière
Du parking (1 700 m - b.32), un sentier étroit s’élève en lacets dans un adret érodé ; monter à pied jusqu’au plateau de Morgon pour aider les chevaux à négocier les épingles serrées (danger de chutes de pierre). Après le plateau de Morgon, une légère descente (b.33) précède la traversée vers les maisons forestières de Tortisse (2 240 m - b.34).
Gagner alors (Sud) la crête de la Côte, puis cheminer de niveau dans un versant raide jusqu’au collet dominant les lacs de
Vens (2 400 m - b.23). Continuer en direction du refuge CAF (b.24, 25) par un tracé pierreux, puis gravir l’étroit sentier du collet de Tortisse (2 591 m - b.35a) ; descendre vers le col du Fer (2 584 m - b.35) avant de plonger à pied versant italien par un sentier escarpé.
Dans le vallon de Forneris, un chemin prend le relais jusqu’à Ferrière (1 950 m).

2e jour : Ferrière/le Pra
Emprunter le chemin muletier qui part au-dessus du Rio (Est) jusqu’à la baisse de Colombart (2 461 m) et au col de Pouriac
(2 506 m - b.39) ; à noter un passage délicat entre la baisse et le col qu’on peut éviter par un petit crochet (Nord).
Descendre ensuite l’immense vallon de Salso Moreno jusqu’à un carrefour de sentiers et remonter au col des Fourches (2 264 m - b.41) par le GR 5. Traverser les baraques du Camp de Fourches et la route pour descendre sur Bousiéyas (1 950 m - b.40) par un sentier parfois raide contraignant à descendre de cheval ; regagner le Pra par la route.

 
   
   
Rejoignez nous !

Les villages & stations Vallée de la Tinée (copie)
     
Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France