la côte la neige la nature Séjours espace pro WEB TV COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Activités nature > Randonnée pédestre

Randonnée pédestre dans les Alpes-Maritimes
Quoi de mieux que de découvrir toute la richesse de la Côte d’Azur du littoral à la haute-montagne, avec un sac à dos. 6500 km de sentiers balisés vous attendent, pour tous niveaux et toutes durées d’excursions.
Choisir un itinéraire de randonnées pédestres

  Au départ de...  
Sélection d'itinéraires avec les guides RandOxygène

Ces guides techniques, édités par le Conseil Général des Alpes-Maritimes,  proposent un choix de randonnées des plus faciles aux plus sportives.

2 guides sont à disposition :

Le guide RandOxygène "Moyen-Pays"
60 circuits sélectionnés au cœur du au coeur du département des Alpes-Maritimes, depuis la Siagne à l’ouest jusqu’à la Roya à l’est en passant par Le Loup, l’Estéron, le Var, la Tinée, la Vésubie, la Bévéra et le Paillon.

Le guide RandOxygène "Haut-Pays"
60 circuits sélectionnés, de tout niveau de difficulté, dans les différentes vallées qui dominent le département des Alpes-Maritimes : le haut-Var, le haut-Cians, la haute-Tinée, la moyenne Tinée-Valdeblore, la haute-Vésubie et la haute-Roya.

Chaque itinéraire est décrit précisément : situation géographique, accès, difficulté, niveau…
Avec ce guide, vous trouverez toujours un objectif à votre mesure.

Consultez-les sur www.randoxygene.org

Visualiser une randonnée en 3D !

Préparez votre itinéraire avant votre départ et visualisez le périple à réaliser de manière virtuelle et en 3D ! Sur l’espace internet dédié aux randonnées pédestres et réalisé par le Conseil général des Alpes-Maritimes, vous pouvez découvrir les 180 itinéraires des guides RandOxygène, rechercher une randonnée suivant sa difficulté, sa dénivelée, sa durée ou sa locamlisation, éditer son profil de terrain, sa distance, déposer une trace GPS…  C’est votre outil indispensable !
www.carto-cg06.fr

Choisir un professionnel

Qu’ils soient indépendants ou regroupés au sein de divers organismes, les professionnels de la randonnée pédestre du Département des Alpes-Maritimes vous apportent tout l’encadrement nécessaire en matière de sécurité, d’information, à la pratique de cette activité. Consultez-les pour connaitre les différentes formules qu’ils vous proposent, selon votre niveau.

 

Randoland : des circuits ludiques pour les enfants

Ce n’est pas toujours facile de partir en balades ou en randonnées pédestres avec des enfants… Pour que ces activités riment avec plaisir et découverte, voici les fiches circuits Randoland.
Destinées aux enfants de 5 à 12 ans, ces fiches sont conçues comme un jeu de piste. Des énigmes sont à résoudre en observant et en recherchant des indices dans les éléments du patrimoine naturel, historique… 

Pour chaque circuit, trois niveaux sont proposés : pour les 4-6 ans, pour les 7-9 ans, pour les 9-12ans. 
Dans les Alpes-Maritimes, vous trouverez les fiches Randoland sur 4 sites : la Plaine de Caille, le plateau de Caussols, le lac du Broc et Grasse. Des fiches Randoland sont également disponibles dans les villages d'Isola, de St-Etienne-de-Tinée et de St-Dalmas-Le-Selvage (vallée de la Haute-Tinée). 

Sites web incontournables

Pour tout savoir sur la randonnée pédestre dans le département des Alpes-Maritimes, rendez-vous sur :

www.cdrp06.org : le site du Comité Départemental de Randonnée Pédestre des Alpes-Maritimes 
amm06.free.fr : le site du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne des Alpes-Maritimes 
Réservez pour une randonnée pédestre
 
 
  Agenda

le 27 mai 2017
Journée Rando Bistrot autour du village de Beuil à la découverte de "Dame Nature", un déjeuner au
juin
Les Journées verticales sont un événement sport-nature permettant d'avoir connaissance des
 
   
Rejoignez nous !

Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France