la côte la neige Séjours espace pro Presse COTEDAZUR-CARD

Départ de : BEUIL
Dénivelée : +700/-700 m
Longueur : 20.0 km
Période conseillée : juin à octobre

Cet itinéraire panoramique autour de la cime de Raton (2 066 m) réserve une grande diversité d'ambiances et de milieux avec une alternance de passages au travers de denses forêts de mélèzes, sapins ou épicéas et de vastes étendues dénudées de “pélites”, ces strates rocheuses à la couleur rougeoyante datant du Permien (300 millions d'années) et patiemment découpées par les eaux du Cians. Se déroulant sur des pistes larges et faciles, ce long périple au départ de Valberg s'adresse à la plupart des cavaliers et des chevaux, même peu aguerris, et présente la particularité de pouvoir s'effectuer en attelage, sous réserve d'obtenir les autorisations nécessaires pour ouvrir les barrières et circuler dans le massif.

itinéraire

Par le GR 52A qui part à gauche du parking des Eguilles (b.17a), rejoindre la route de Valberg (b.15), puis le centre de la station ; emprunter la route du Garibeuil jusqu’à la balise 9a, puis une piste qui s’élève jusqu’à un petit plateau (b.10) et contourne la Croix du Sapet par l’Est pour atteindre le col de Maty
(b.11). Contourner cette fois la tête du Sapet vers le collet Sainte-Marie (b.20) ; rester sur la ligne de partage des eaux Cians-Var jusqu’à la balise 22 et poursuivre jusqu’au col des Anguillers par la piste (b.24), puis gagner la Bréchette (b.25) par une brève montée.
Continuer vers le Sud et depuis le col du Raton (b.126), rejoindre les granges du Raton (b.126a) pour suivre la piste principale qui mène aux granges d’Auvare (b.214). Laisser à droite l’embranchement qui part pour la tête de Rigaud et suivre la piste en direction du hameau de l’Illion (source d’eau
potable) et Margioulins. La piste descend alors dans l’ubac du bois de Tailler vers le vallon de Challandre et ramène au parking de départ

Agenda

du 06 juillet au 15 septembre 2019
Le Parc national du Mercantour organise son anniversaire des 40 ans sur toute l'année 2019, avec

Rejoignez nous !

Les villages & stations Vallée du Var (copie)