la côte la neige la nature Séjours espace pro WEB TV COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Page accueil > Grande étapes

LES GRANDES ETAPES DE LA ROUTE NAPOLEON DANS LES ALPES-MARITIMES

VALLAURIS GOLFE-JUAN


ROUTE NAPOLEON : UN JOUR – UN EVENEMENT
Le 1er mars 1815, Napoléon et quelques 1200 hommes débarquent de sept navires sur la plage de Golfe-Juan, autrefois appelé Golfe Jouan, au lieu dit La Gabelle. A l’époque, Golfe-Juan ne compte qu’une quarantaine d’habitants, pêcheurs et paysans, une dizaine de maisons et quelques entrepôts de poterie. La plage est sauvage. Le débarquement prendra quelques heures pour faire accoster hommes, chevaux et armements. C’est ainsi que Golfe-Juan entre dans l’Histoire ! Napoléon a la ferme intention de reconquérir la France, en arrivant sur la plage, il lance ce mot resté célèbre : "Salut, France, terre de braves !". Il donnera ses ordres au Général Cambronne. "Je vous confie l’avant-garde de ma plus belle campagne, dit-il. Vous ne tirerez pas un seul coup de fusil. Songez que je veux reprendre ma couronne sans verser une goutte de sang." (Extrait de "Napoléon" de Max Gallo). A Golfe-Juan, les soldats bivouaquent dans un champ d'oliviers entre le bord de mer et la route de Cannes, l’Empereur attend le retour de ses éclaireurs d’Antibes. Napoléon demande de faire savoir, à tout un chacun, le contenu des proclamations devenues célèbres depuis : "Soldats, venez vous ranger sous les drapeaux de votre chef. La victoire marchera au pas de charge. L’aigle avec les couleurs nationales volera de clocher en clocher jusqu’aux tours de Notre-Dame."

LIEUX NAPOLEONIENS ET EVENEMENTIELS
- La plage du débarquement
- La stèle Napoléon sur le Vieux port : la colonne Napoléon avec buste en marbre de Carrare installée sur la Route Nationale (Square Nabonnand).
Pour plus d’informations sur Vallauris Golfe-Juan


CANNES


ROUTE NAPOLEON : UN JOUR – UN EVENEMENT
Le 1er mars au soir, Napoléon arrive par la Route qui longe le bord de mer dans ce petit village. Riche de 3 000 âmes, il est évidemment encore inconnu à l’époque, à l’exception des Iles, situées dans sa baie et réputées dans le monde militaire et religieux. L’Ile Sainte-Marguerite : son Fort Royal dont la puissance militaire avait été démontrée, fut aussi probablement la prison du Masque de Fer ; l’île Saint-Honorat était déjà connue pour sa célèbre Abbaye. Napoléon bivouaque donc à Cannes à coté de la chapelle Notre-Dame de Bon Voyage, quelques heures avant de partir au petit matin, vers Grasse.

LIEUX NAPOLEONIENS ET EVENEMENTIELS
- Rue de Bivouac Napoléon. Plaque commémorative Bivouac-Napoléon, sur le mur de l’Eglise Notre-Dame du Bivouac (appelée aussi Notre-Dame de Bon Voyage). Elle célèbre l’inauguration de la "route Napoléon" le 1er juillet 1932. Le 1er mars, la Délégation de Nice Alpes-Maritimes du Souvenir Napoléon donnera à l’Espace Miramar son spectacle historique et musical "Quel Roman que ma vie".

Témoignage de François-Augustin Poulle, maire de Cannes en 1815 sur le débarquement de Napoléon Ier "Vers les deux heures, on vint annoncer l’arrivée de Bonaparte, qui établit son bivouac sur les sables hors de la ville, près de Notre Dame, où il fit allumer un grand feu qui fut entouré de sa troupe et de beaucoup de gens de la ville. Il ne parla à personne, excepté à Monseigneur le Prince de Monaco qui, étant arrivé à Cannes vers les cinq heures de la veille." - Source Archives municipales de Cannes.
Pour plus d’informations sur Cannes


LE CANNET


ROUTE NAPOLEON : UN JOUR – UN EVENEMENT
Le 2 mars 1815, Napoléon traverse le Cannet accompagné de ses troupes par les quartiers actuels de l’Aubarède et de l’Oliviet.
Pour plus d’informations sur Le Cannet

MOUGINS


ROUTE NAPOLEON : UN JOUR – UN EVENEMENT
Le 2 mars 1815, Napoléon traverse le village.
Pour plus d’informations sur Mougins


MOUANS-SARTOUX


ROUTE NAPOLEON : UN JOUR – UN EVENEMENT
Le 2 mars 1815, Napoléon traverse le village.

LIEUX NAPOLEONIENS
Plaque commémorative : "Ici Napoléon fit une halte en 1815". Rue Marcel Journet.
Pour plus d’informations sur Mouans-Sartoux


GRASSE


ROUTE NAPOLEON : UN JOUR – UN EVENEMENT
Le 2 mars 1815, Napoléon arrive à Grasse, fait une halte sur le plateau de Roquevignon pour poursuivre sa route vers Saint-Vallier.

LIEUX NAPOLEONIENS
- Le convoi napoléonien arrive par l’avenue Sainte-Lorette puis le Jeu de Ballon.
- Halte sur la Place de la Foux puis direction l’Auberge des Trois dauphins (27, place aux Aires).
- Il passe par le lavoir de la Foux, reprend son chemin par la Rue de Carrières jusqu’au plateau de Roquevignon. Napoléon et ses hommes y font halte car ils ne pouvaient bivouaquer dans le centre de Grasse avec une colonne d’hommes aussi importante. - L’hôtel Pontevès, 2, boulevard du jeu de Ballon
Naguère, l’épouse du Sous-préfet (Monsieur Bain) recevait la Princesse Pauline, soeur de l’Empereur, qui était la marraine de sa fille ! En 1811, la princesse Pauline Bonaparte Borghèse habita l’hôtel Pontevès.
- Rue de la Commune - rebaptisée depuis rue du Général Gazan – abritait le domicile du Général Gazan, victorieux de la bataille de Iéna. Il était un fidèle de Napoléon à cette époque. - La Mairie, tenue par le Marquis Lombard de Gourdon, maire de l’époque. Il fournira des rations de nourriture aux soldats de Napoléon sur la Place du Calvecin (aujourd’hui Square Fragonard).
- Le Cours : les habitants méfiants y attendent Napoléon après avoir fermé leurs commerces.
Pour plus d’informations sur Grasse


SAINT-VALLIER-DE-THIEY


ROUTE NAPOLEON : UN JOUR – UN EVENEMENT
2 mars 1815.
Après Grasse, c’est une longue marche de montagne qui s’annonce pour Napoléon et ses troupes. Ils font une halte à Saint-Vallier, sur la place de l’Apié, près de l’église. L’Empereur s’arrête à l’ombre du grand orme, abattu par le vent en 1867, et remplacé en 1869 par la colonne Napoléon actuelle. Sur le siège en pierre de taille entourant l’arbre devenu historique, il fut gravé "Napoléon s’est assis ici le 2 mars 1815". Le verre dans lequel Napoléon but le rafraîchissement offert par l’aubergiste Réal, a été longtemps conservé comme précieux souvenir, puis vendu de très nombreuses fois ! Il poursuit par le Pas de la Faye, sous la neige et par un épais brouillard.

LIEUX NAPOLEONIENS
- Le banc de pierre où s’assit Napoléon.
- La colonne Napoléon avec buste.
- Le tronçon du véritable chemin emprunté par l’empereur et ses troupes pour rejoindre Escragnolles par les gorges de la Siagne.
- La tombe du Capitaine Roustan, ancien des Armées révolutionnaires et impériales, décoré de la Légion d’honneur, originaire de Saint-Vallier-de-Thiey.
Pour plus d’informations sur Saint-Vallier-de-Thiey


ESCRAGNOLLES


ROUTE NAPOLEON : UN JOUR – UN EVENEMENT
2 mars 1815
A l’arrivée à Escragnolles, les troupes découvrent une chapelle - La Chapelle Saint-Martin - dans un désert de pierres et profitent de l’endroit pour faire une halte. Napoléon s'arrête un moment et l'Abbé Chiris, curé du village, lui cuisine des oeufs à la coque.

LIEUX NAPOLEONIENS
- La grande plaque en céramique en l’honneur de François Mineur, héros qui combattit aux côtés de Bonaparte lors de la campagne d’Egypte et qui y perdit la vie. I l fut l’un des propagateurs de l’hymne national français rebaptisé "La Marseillaise". Tronçon du véritable chemin emprunté par Napoléon pour rejoindre Séranon.
Pour plus d’informations sur Escragnolles


SERANON


ROUTE NAPOLEON : UN JOUR – UN EVENEMENT
2 mars 1815.
A Séranon, l’Empereur se voit mettre à disposition le "Château Broundet" anciennement "Maison de reposance". Il s’y s’installe et passe la nuit tout habillé, sur un fauteuil accoudé à une table, près duquel il oublia en partant, un petit flacon d’eau de Cologne. Les soldats bivouaquent autour de la Bastide et brûlent toute la nuit la provision de bois du Marquis. Les muletiers de Caille profitèrent de la nuit pour récupérer leurs mulets, allant ensuite fêter l’événement chez eux.

LIEUX NAPOLEONIENS
- Les ruines du château Broundet.
- La chaise de Napoléon !
Pour plus d’informations sur Séranon

 
 
  Agenda

du 01 avril au 05 novembre 2017
L'exposition d'Olivier Mosset et Jean-Baptiste Sauvage à l'espace de l'Art Concret, coproduite par
du 16/05/2017 au 01/01/1970
Cette exposition au MIP, développée en partenariat avec Christian Dior Parfums, met en scène les
du 26 mai au 24 juin 2017
Initié depuis 2012, cet événement culturel a pour but de promouvoir le théâtre amateur dans les
 
   
Rejoignez nous !

Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France
>>>