la côte la neige la nature Séjours espace pro WEB TV COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Page accueil > Un peu d'histoire

  UN PEU D'HISTOIRE

Napoléon, pressentant que la France lui est, dans ses profondeurs, demeurée favorable, décide, poussé par la situation nationale et les menaces qui pèsent sur sa vie, de revenir sur le sol français en 1815 et de reconquérir son trône.
La Charte de Louis XVIII et, plus encore, les mesures du gouvernement, coupent la France en deux : d’un côté, les royalistes, de l’autre, l’immense majorité du peuple français, redevable à la Révolution, dont Napoléon est le Fils. La lutte qui s’engage entre ces deux France qui se déchirent va être interrompue par le débarquement de l’Empereur de l’Ile d’Elbe. Deux proclamations vont être répandues en France. Elles appellent au soulèvement contre les Bourbons, contre le drapeau blanc des émigrés.
Dans sa proclamation à l’Armée, Napoléon lance : "Soldats ! Dans mon exil, j’ai entendu votre voix ; je suis arrivé à travers

tous les obstacles et tous les périls ; votre Général, appelé au trône par le choix du peuple, et élevé sous vos pavois ; vous est rendu ; venez le rejoindre". Egalement "La Victoire marchera au pas de charge : l’Aigle, avec les couleurs nationales, volera de clocher en clocher jusqu’aux tours de Notre-Dame".

Après 20 jours de vol, l’Aigle arrivera à Paris sans qu’aucun seul coup de feu n’ait été tiré. Débarquant le 1er mars 1815 à Golfe-Juan avec plus d’un millier d’hommes, Napoléon se dirige vers Grenoble par la Route des Alpes afin d’éviter les populations royalistes de la Vallée du Rhône.
Il traverse donc la Provence, indifférente, voire peu empressée jusqu’à Sisteron, les premières manifestations en sa faveur ayant été réellement enregistrées à partir de Saint-Vallier.
La traversée du Dauphiné est une suite d’accueils enthousiastes jusqu’à Laffrey. Là, attendent les troupes envoyées par le Roi Louis XVIII pour l’arrêter. Les soldats, aux premiers mots de l’Empereur, se rallient à lui et le précèdent dans sa marche triomphale vers Paris.
Aux portes de Grenoble, le 7 mars, l’aventurier redevient Prince selon ses propres paroles. Il continue sa route sur Paris, rejoint par de nombreux soldats nostalgiques et un concours de plus en plus grand du peuple.
Il reprend le pouvoir le 20 mars pour "Cent jours" jusqu’au 22 juin 1815. Battu à Waterloo et lâché par la Chambre, il est contraint d’abdiquer une nouvelle fois le 22 juin 1815, en faveur de son fils, et sera exilé à Sainte-Hélène où il mourra le 5 mai 1821.

La Route Napoléon, créée en 1932, retrace le souvenir de cette épopée historique.

LES ETAPES DE LA ROUTE NAPOLEON
 
26 FEVRIER
Après 9 mois d’exil sur l’Ile d’Elbe, ce jour marque le départ de Napoléon - accompagné de quelques 1200 hommes - de Portoferraïo à bord de 7 bateaux dont L’Inconstant, l’Etoile et la Petite Spronara.

1ER MARS DEBARQUEMENT A GOLFE-JUAN DANS L’APRES-MIDI
Itinéraire : Vallauris Golfe-Juan – Cannes 
Volonté de rallier la garnison d’Antibes, seuls les émissaires de Napoléon s’y rendront mais seront fait prisonniers pendant que Napoléon patiente à Golfe-Juan. 1ère nuit à Cannes - Alpes-Maritimes (6 km).

2 MARS
Itinéraire : Cannes – Le Cannet – Mougins – Mouans-Sartoux – Grasse (halte au plateau de Roquevignon) – Saint-Vallier-de-Thiey (2ème halte au Plan de l’Apié) – Escragnolles - Séranon (arrivée à 20h). 
2ème nuit à Séranon (57 km).

3 MARS
Itinéraire : Séranon (départ vers 7h) – Chateauvieux – La Batie-Castellane (déjeuner) – Senez- Barrême (fort avant la nuit). 
3ème nuit à Barrême (48km).

4 MARS
Itinéraire : Barrême – Chateauredon – Digne-les-Bains – Aiglun – Mallemoisson - Malijai. 4ème nuit à Malijai - Alpes de Haute-Provence (54 km)
5 MARS
Itinéraire : Malijai – L’Escale – Château Arnoux /Saint-Auban – Volonne – Aubignosc – Peipin Sisteron – Le Pôet – Upaix – Ventavon – Monêtier-Allemont – La Saulce – Tallard – Gap. 
5ème nuit à Gap (63km).

6 MARS
Itinéraire : Gap – La Fare en Champsaur – Saint-Bonnet-en-Champsaur – Le Noyer – Saint-Firmin – Corps. 
6ème nuit à Corps - Hautes-Alpes (42 km).

7 MARS
Itinéraire : Corps – La Mure – Laffrey – Vizille – Brié et Angonne – Grenoble. 
7ème nuit à Grenoble – Isère (31 km).

DEPART DE GRENOBLE LE 9 MARS ET ARRIVEE A PARIS LE 20 MARS
 
 
  Agenda

du 18 mars au 18 juin 2017
L'exposition de l'artiste allemand A.R. Penck, à la Fondation Maeght, dévoilera l'extraordinaire
du 16/05/2017 au 01/01/1970
Cette exposition au MIP, développée en partenariat avec Christian Dior Parfums, met en scène les
le 25 mai 2017
La DT Swiss Watt bike est une rando réservée aux VTT à Assistance Electrique, qui vous emmènera sur
 
   
Rejoignez nous !

Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France