la côte la neige la nature Séjours espace pro WEB TV COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Spécial Vélo > Dans les plaines de l'Ouest

Caille : dans les plaines de l'Ouest

Un itinéraire au départ de Caille

Bien adapté aux jeunes enfants, ce circuit d'1h30 permet de pédaler en famille dans un environnement exceptionnel.
La plaine de Caille est un petit paradis, diapré de fleurs multicolores à la fin du printemps. Mille lieux et histoires y sont à découvrir. L’itinéraire, quasiment plat, alterne petites routes goudronnées à très faible circulation avec des passages sur pistes forestières.
Située à 30 mn de voiture de Grasse, la plaine de Caille se trouve au coeur de l’espace protégé du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.
 

L'itinéraire

 

Etape 1 : Les canaux du "marais de Caille"
Autrefois, la partie basse de la plaine était un marécage. Les inondations et les épidémies liées à une humidité persistante étaient fréquentes. On fit construire, en 1907, une série de canaux de drainage pour évacuer les eaux par l’embut de Caille. Bien visibles, ces canaux furent améliorés plusieurs fois par la suite. 
Etape 2 : À l’ombre du Serre
Au milieu de la plaine et de ses immenses prairies de fauche et de pâture, sur une partie légèrement surélevée, se trouve le bois du Serre. Lors des chaudes journées d’été, venez y trouver un peu de fraîcheur à l’ombre des pins sylvestres.
Etape 3 : Vous avez dit poljé ?
Caractéristique des reliefs karstiques, le poljé (« plaine cultivable » en serbo-croate) est une cavité de grandes dimensions, à fond plat et fermée par des versants rocheux escarpés.
Les eaux sont évacuées par un trou, relié à une nappe phréatique. Le poljé de Caille est souvent cité comme l’un des plus beaux de France.
Etape 4 : La plaine où galopaient les chevaux
Jusqu’à l’après-guerre, l’économie cailloise reposait essentiellement sur l’agriculture et l’élevage. Les cultures traditionnelles étaient le blé, le seigle, la pomme de terre et les légumes secs. Mais la plaine était avant tout une zone de pâturage pour les chevaux et les vaches. Aujourd’hui encore, les activités agricoles sculptent le paysage de la plaine.
Etape 5 : L’embut de Caille
L’embut est un terme provençal signifiant « entonnoir ». L’embut de Caille est une faille naturelle par laquelle s’échappent les eaux de la plaine. Elles ressortent dans la Siagne grâce à un réseau souterrain, une vingtaine de kilomètres plus loin.
Etape 6 : Un village sur une crête
Au pied du Baou Roux, Caille est un village typique d’une architecture pastorale de montagne. Il
domine la plaine conique jusqu’au village d’Andon et réserve une multitude de témoignages de son passé agricole.

Départ : parking communal près de l'auberge à Caille 
Type de vélo : VTT et VTC
Age : 6 ans
Distance : 6,5 kilomètres
Dénivelé : + 50 mètres
Temps : Environ 1h30
Période : Avril à Novembre

   
Venir  à Caille

 

Depuis Grasse, empruntez la RD 6085, en direction de Saint-Vallier-de-Thiey. Poursuivez la RD 6085 jusqu’à l’embranchement vers Caille par la RD 79 (environ 40 mn).
Depuis Nice, on peut également prendre l’A8 et sortir à Cagnes-sur-Mer pour rejoindre la route des gorges du Loup (RD 6). Continuez alors vers Gréolières, puis Andon et Caille par la RD 79 (environ 1h15).                                                    

En savoir plus

 
 
 
  Agenda

le 03 juin 2018
Première épreuve du Trophée Granfondo des Alpes, la toute nouvelle course cycliste "Mercan'Tour
le 17 juin 2018
Avec son passage à 2802m, « la Mercan'Tour Bonette-Café du Cycliste » est la plus haute
 
   
Rejoignez nous !

Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France