la côte la neige la nature Séjours espace pro WEB TV COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Spécial Vélo > La Villeneuvoise

Villeneuve-Loubet : la Villeneuvoise

À la découverte de la plus verte des communes bleues. 

Au départ du bord de mer, ce circuit accessible à tous permet de découvrir les différentes facettes de
la commune de Villeneuve-Loubet.
À proximité du littoral, vous longez le Loup pour accéder au Parc Naturel Départemental des Rives du
Loup. Puis vous pénétrez au coeur du village médiéval où les découvertes culturelles, patrimoniales et gastronomiques vous attendent au coin des vieilles ruelles. Mer, nature et patrimoine s’entremêlent pour vous offrir un moment de détente.
L’itinéraire emprunte la piste cyclable jusqu’au parc départemental, où une piste en terre vous fera découvrir cet espace naturel et accéder aux panneaux d’interprétation.
Départ depuis le parking La Fighière, boulevard Tabarly, en front de mer à côté de Marina Baie des Anges. 

L'itinéraire

 

Etape 1 : Marina Baie des Anges
Le complexe immobilier de Marina Baie des Anges a été construit entre 1969 et 1993.
Cette œuvre architecturale originale et pharaonique (70 m de haut, un port de plaisance de 530 mouillages, un centre commercial et 4 pyramides géantes de 1 500 logements), réalisée par l’architecte André Minangoy, a reçu le label patrimoine du XXe siècle. Ses courbes évoquent les
vagues de la Grande Bleue ou les reliefs du Moyen Pays.
Etape 2 : Les Bouches du Loup
À la Belle Époque, le Loup était un des lieux favoris de promenade des Niçois et des Grassois car il permettait le canotage. En 1958, Perrot crée « L’Île aux Fées », un petit parc zoologique municipal, paradis d’un millier d’oiseaux et de poissons. Aujourd’hui, malgré l’urbanisation, le quartier
est toujours un havre de paix où l’on peut apprécier le chant des oiseaux.
Etape 3 : Le Quartier des Plans
Au XIXe siècle, les paysans villeneuvois vivaient principalement de la culture du blé, du tabac et de la carotte. Grâce au Loup, il était facile d’irriguer les différents champs du quartier. Les mûriers, qui
bordaient les champs de blé, ont permis le développement de la sériciculture, l’élevage du cocon de ver à soie, qui figure sur le blason de 1696. Les témoignages de ce passé agricole sont toujours visibles.
Etape 4 : Le village provençal
Le vieux bourg provençal est un village authentique aux ruelles fleuries, reconstruit au XVIe siècle après les grandes épidémies qui avaient causé son déclin.
Avant d’arriver à la forteresse médiévale surmontée d’un donjon pentagonal, où François Ier séjourna en 1538, prenez un instant pour visiter l’église du XIIIe siècle.
Etape 5 : Le Loup
Le Loup, petit fleuve côtier, prend sa source au nord de la montagne de l’Audibergue. Il chemine depuis les hauts plateaux calcaires jusqu’à Villeneuve-Loubet, où il rejoint la Méditerranée, à travers des gorges sauvages.
Etape 6 : Le Parc Naturel Départemental des Rives du Loup
Entre plaine et canyons, le Parc Naturel Départemental des Rives du Loup s’étend sur 32 ha, de Villeneuve-Loubet à La Colle-sur-Loup. Situé sur la partie basse du fleuve, il constitue un havre de paix et de fraîcheur, où vous pourrez flâner sur un chemin de 2 km à la découverte d’une faune
et d’une flore préservées.

Départ : Villeneuve-Loubet
Type de vélo : tous vélos 
Age
: +7 ans 
Distance : 10 kilomètres
Dénivelée : + 84 mètres 
Temps : 2 heures  

   
Se rendre à Villeneuve-Loubet

 

Depuis Nice, empruntez soit la RD 6098 en bord de mer, soit la RD 6007 (ex-N7) en direction de Villeneuve-Loubet en traversant  Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer.
À Villeneuve-Loubet, prendre la route du Bord de mer (RD 6098) puis le boulevard Tabarly en direction du parking La Fighière.
Par l’A8, sortie Villeneuve-Loubet. Récupérer la RD 6007, puis, au rond-point suivant, tourner à gauche par l’avenue des Rives et l’avenue de la Mer. Traverser la route du Bord de mer et prendre le boulevard Tabarly en direction du parking La Fighière. Comptez 10 minutes depuis l'Aéroport de Nice.
                                                  

En savoir plus

 
 
 
 
  Agenda

le 03 juin 2018
Première épreuve du Trophée Granfondo des Alpes, la toute nouvelle course cycliste "Mercan'Tour
le 17 juin 2018
Avec son passage à 2802m, « la Mercan'Tour Bonette-Café du Cycliste » est la plus haute
 
   
Rejoignez nous !

Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France