la côte la neige la nature Séjours espace pro COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Spécial Vélo > Le défi de la Madone

Le défi de la Madone

« Combat de l’homme, éclats d’obus, désormais ne soyez plus que Madone de la paix ». C’est par ces mots, inscrits sur une statue réalisée à partir d’éclats d’obus de la Seconde Guerre mondiale, que seront accueillis, au point culminant du parcours, les valeureux cyclistes ayant relevé le défi de gravir le col de la Madone, l’un des plus beaux et des plus difficiles cols côtiers des Alpes-Maritimes.
Avec tout le long la mer en point de mire, cette ascension est le point d’orgue d’une boucle qui ne
manque pas d’autres attraits. Elle passe à proximité du village du littoral le plus haut d’Europe, Sainte-Agnès, traverse Castellar et Peille, qui dominent respectivement Menton et la vallée du Paillon.
Départ conseillé à partir du parking communal de Peille. 

L'itinéraire

 

Peille, le « plus curieux village des Alpes-Maritimes »
Accroché à flanc de montagne, Peille a gardé son authentique caractère médiéval. Faites une pause près de la fontaine gothique du XIVe siècle qui orne la place de La Colle (eau potable) avant de poursuivre à la découverte de ses vielles ruelles aux passages voûtés. Découvrez de manière originale le village avec les 14 plaques en lave des volcans d’Auvergne qui reproduisent des cartes postales anciennes placées aux endroits photographiés.
L’orme de Gorbio
Classé parmi les deux cents arbres remarquables de France, l’orme qui accueille le visiteur sur la place du village est sans aucun doute le symbole de Gorbio. Planté en 1713 à l’occasion du traité d’Utrecht par lequel le Comté de Nice repassa sous la souveraineté du Duc de Savoie, il observe depuis près de trois siècles des générations de Gorbarins et a été le témoin de nombreux conflits.
Le musée Jean-Cocteau
Situé au pied du vieux Menton, face au rivage, le musée accueille les oeuvres issues de la donation Séverin Wunderman. Inspiré par les multiples facettes du génie de Cocteau, l’architecte varois Rudy Ricciotti a choisi d’imaginer un musée évoquant un coquillage abandonné par la mer.
Castellar, ancien fief des Lascaris
La présence humaine sur le site de Castellar remonte à l’époque préhistorique. Il fut le fief de la famille des Lascaris-Vintimille qui compta au fil des siècles plusieurs personnages illustres comme le constructeur du célèbre palais Lascaris du vieux Nice. La cité médiévale a connu de multiples soubresauts de l’histoire, de guerres en tremblements de terre en passant par un procès en sorcellerie !
Sainte-Agnès, un patrimoine fortifié unique sur la Riviera
Village perché du littoral le plus haut d'Europe, accroché au flanc d'un éperon rocheux, Sainte-Agnès offre un des points de vue les plus saisissants de la Côte d'Azur. Montez jusqu’au château fort et au jardin médiéval qui dominent fièrement le village. Le Fort, ouvrage de la ligne Maginot édifié entre 1932 et 1938 pour assurer la défense de la baie de Menton, est dans un état de conservation étonnant.
Mesurez-vous à la Madone
Mis en lumière par Lance Armstrong qui s'en servait d’étalonnage avant le Tour de France, la Madone continue de fasciner et a même donné son nom à la gamme route d’une célèbre marque de vélo.
Avant lui, d’autres coureurs s’y entraînaient déjà comme le Suisse Tony Rominger ou l’Américain Tom Danielson qui possède le record de la montée en 30 minutes 24 secondes ! De Menton, il faudra gravir 13,3 km avant d’arriver au sommet à 925 m d’altitude, avec un pourcentage moyen de 7 % et une pente maximum de 12 %. 

Départ : parking communal de Peille
Type de vélo : Vélo de route 
Age
: +16 ans 
Distance : 67 kilomètres
Dénivelée : +1889 mètres 
Temps
: 5h 

   
Se rendre à Peille

 

Depuis Nice, rejoignez l’A8 la Provençale vers la Turbie Menton. Prenez la sortie 57, vers La Turbie RD 2204A.
Au giratoire, prenez la RD 2564 en direction de Menton sur 600 m puis à gauche la RD 53 sur 9 km en direction de Peille. Comptez 45 mn depuis le coeur de Nice. 
                                                  

En savoir plus

 
 
 
 
  Agenda

du 30 juin au 01 juillet 2018
5e édition de l'Electro Bike, Salon du VTT à Assistance Électrique, l'occasion de tester les
du 31 août au 01 septembre 2018
La 8ème édition de la Haute Route Alpes, sur un parcours exceptionnel à travers les cols mythiques
 
   
Rejoignez nous !

Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France