la côte la neige la nature Séjours espace pro WEB TV COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Visites > Les trains touristiques

Les trains touristiques

Le Train des Pignes
Circulant entre Nice et Puget-Théniers, le train des Pignes est un auto-rail traditionnel qui permet de découvrir les villages de la Vallée du Var.
En 2011, le Train des Pignes a fêté ses 100 ans !
 
       
Le Train des Merveilles
De Nice à Tende, découvrez à bord du Train des Merveilles l'un des plus beaux panoramas ferroviaires et plongez au cœur du riche patrimoine baroque des Vallées Roya-Bévéra et du Paillon.

 

 
 
Nos experts vous font découvrir leur autre Côte d’Azur

Le Train des Pignes a fêté ses 100 ans en 2011

Depuis le 3 juillet 1911, Les Chemins de Fer de Provence proposent une ligne régulière entre Nice et Puget-Théniers tout au long de l’année. Il s’agit d’un auto-rail traditionnel qui permet de traverser, quelques soient les conditions climatiques, les vallées entre Nice et Puget-Théniers en longeant en grande partie le Var.

De la mi-mai à la mi-octobre, les Chemins de Fer de Provence propose le dimanche un trajet Puget-Théniers-Annot AR en locomotive à vapeur de 1909 classée monument historique récemment remise en service. 1 heure de voyage effectué à 20 km/h, banquettes en bois, plate-forme ouverte… (avant trajet Nice/Puget-Théniers possible en autorail traditionnel avec horaires adaptés).

Un peu d'histoire…
C'est en 1861, que l'inventeur du moteur à quatre temps, l'ingénieur dignois, Alphonse Beau de Rochas, imagina de relier Nice, annexée à la France l'année précédente, à Grenoble en passant par la Vallée du Var, Digne-les-Bains et Gap.
Mais ce n'est qu'en 1882 que l'autorité militaire donne son aval au projet qui peut voir le jour. Pour s'adapter au relief escarpé, les ingénieurs adoptent un système à voie métrique. Un écartement d'un mètre au lieu du mètre quarante utilisé classiquement, permet des courbes plus serrées (100 mètres au lieu de 300 mètres) et d'abaisser les coûts de construction. Au total, ce ne sont pas moins de vingt-cinq tunnels, seize viaducs et quinze ponts métalliques que la ligne emprunte sur cent cinquante kilomètres.

La ligne de chemin de fer arrivera enfin à Nice en 1911 et sera inaugurée le 3 juillet.
Malgré les difficultés climatiques, financières, l’essor de la voiture, les guerres … et grâce à une collaboration étroite et fructueuse avec les acteurs économiques locaux (collectivités locales, établissements scolaires, chambre de commerce et d'industrie, agences de voyages, associations), CFSF- CHEMINS DE FER DE PROVENCE a su ancrer le chemin de fer dans le tissu économique local et offrir ainsi, de la Méditerranée aux Alpes, un service régulier de transport ferroviaire de qualité mettant également en évidence la richesse du patrimoine culturel et touristique des 30 communes traversées.

CFSF- CHEMINS DE FER DE PROVENCE ce sont, par jour :
- Quatre allers-retours entre Nice et Digne-les-Bains
- Vingt-deux navettes entre Nice et Plan-du-Var
- Quinze arrêts réguliers sur la ligne
- Dix-sept arrêts possibles au départ de sentiers de randonnée
- Des trains privatifs à la demande - 48 arrêts facultatifs le long de la ligne

Des trains spéciaux :
- Train à vapeur / Excursion pour les groupes individuels / train des neiges
- Traversée des 2 départements (Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence)
- 30 communes traversées

www.trainprovence.com 

 
 




A NE PAS MANQUER
AVEC LA CÔTE D'AZUR CARD


 
 
  Agenda

du 18 mars au 18 juin 2017
L'exposition de l'artiste allemand A.R. Penck, à la Fondation Maeght, dévoilera l'extraordinaire
du 16/05/2017 au 01/01/1970
Cette exposition au MIP, développée en partenariat avec Christian Dior Parfums, met en scène les
le 25 mai 2017
La DT Swiss Watt bike est une rando réservée aux VTT à Assistance Electrique, qui vous emmènera sur
 
   
Rejoignez nous !

Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France