la côte la neige la nature Séjours espace pro WEB TV COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Visites > Un patrimoine militaire

Un Patrimoine militaire
Marqués par de fortes tensions entre la France et l'Italie, la fin du XIXème et le début du XXème verront la construction de nouveaux ouvrages installés sur les lignes de crêtes (ligne Maginot).
Dominant des panoramas remarquables dans des sites de montagne, partez à la découverte d'ouvrages défensifs équipant les lieux stratégiques de notre région.
Visites de forts

 
Fort de SAINTE-AGNES

Accroché au flanc d'un pic à 780 m en surplomb de la Baie de Menton, cet ouvrage concentrait la plus forte puissance d'artillerie de la ligne Maginot.
Fort de Sainte-Agnès

Forts de SOSPEL

Fortifications du mont Barbonnet : ouvrage clé la ligne Maginot culminant à 847 m.
Musée des fortifications alpines Fort Saint Roch : un des sites Maginot les plus fortifiés de France.
Fort du Mont Agaisen : site particulièrement bien conservé.

   
Des routes touristiques

 
Le circuit de l'Authion
Pèlerinage sur les lieux des combats meurtriers en 1794 et 1945. A partir de la Roya on y accède par les pistes de la Maglia et du Caïros. Vue imprenable : au nord sur le Massif des Merveilles, du Mercantour et des Alpes Italiennes, au sud sur le littoral de la Riviera dei Fiori et de la Côte d'Azur.
L'accès au massif fortifié de l'Authion-Turini s'effectue par trois vallées, la Roya, la Bévéra et la Vésubie.
De la Redoute de la pointe des trois communes (2.080 m), un panorama unique s'ouvre sur le Massif du Mercantour et des Merveilles et sur les rives de la Méditerranée.
Le circuit de Turini passe au milieu des fortifications construites entre les années 1920 et 1940, les Mille Fourches, La Forca, Cabanes Vieilles et Plan Caval.
   
Route des Forts du Col de Tende
Les pistes de Marguareis ou la Route de l'Amitié
La découverte des forts français de la Ligne Maginot des Alpes et des fortifications italiennes qui leur faisaient face s'effectue par deux itinéraires à travers la pelouse alpine vers les forts français et les forts italiens.
Côté français : accès par l'ancienne route du sel ou par la piste de Castérino.
Côté italien : accès par la route goudronnée partant de la sortie nord du tunnel de Tende. De l'imposant Fort Central s'étale une vue panoramique sur toute la vallée. Le circuit permet de découvrir le Fort Pernante, le Fort de la Margherie et le Fort Giaure.
   

 

 
 
  Agenda

du 01 au 02 juillet 2017
Gaulgauda, la machine à voyager dans le temps s'est remise en marche. Elle nous transporte cette
 
   
Rejoignez nous !

Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France